Forum des prothésistes dentaires

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez
 

 Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
emma-aima



Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : France / Laguedoc Roussillon / Aude / Narbonne
Date d'inscription : 31/01/2009

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeSam 31 Jan - 17:53

Bonjour tout le monde \^_^/
Merci de passer par ici ^__^

Je suis "en plein travail" (quel grand mot XD) sur le mémoire que je dois rendre pour mon BTM. (Pour presque tout savoir sur moi vous pouvez aller lire ma présentation dans le topic "présentation des membres", si vous êtes curieux)

Ce mémoire traitera du tourisme dentaire, de ses risques éventuels, de ce qui marche bien ou pas dans ces offres alléchantes qu'on trouve facilement sur le net.
Dans le cadre de mes investigations je me suis fait passer pour une cliente auprès de certains organismes. Pour l'instant c'est juste un premier contact par les formulaires prévus avec envois d'une radio panoramique empruntée ^^. Pour pouvoir aller plus loin, leur poser les bonnes questions, j'aurais besoins de l'avis de dentistes et de prothésistes:

_ A votre avis que faut t'il poser comme prothèses pour restaurer cette dentition en prothèse fixée (combien d'implants et sur quelles dents )

_ Est ce que vous pensez que certaines dents sont en mauvais état et devraient être arrachées, ou du moins qu'elles ne peuvent pas servir de piliers pour un bridge.

_ Est ce que vous pensez que proposer un plan de traitement à quelqu'un sur la simple vu de radios de cette qualité est faisable sérieusement.

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre, même partiellement, et aussi à tous ceux qui ont pris le temps de lire même s'ils ne savent pas quoi répondre ^_^.
Si vous avez une remarque en dehors de mes questions vous gênez pas, je prends avidement toutes les infos ^_^.
Arigato, domo arigato (ça veux dire merci en japonais, c'est un réflexe de GEEK @_@ XD)

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Img-184718446or
Revenir en haut Aller en bas
Anelli Jonathan

Anelli Jonathan

Nombre de messages : 270
Age : 35
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeSam 31 Jan - 18:42

tout d'abord bienvenue sur le "fofo" Smile

j'espere que nos "connaissances" en la matière lol! pourront t'aider pour ton mémoire.

j'ai juste une petite question sur tes études... tu dois rendre un mémoire study mais as tu également un passage devant jury pour la défense de travaux prothétiques ???

sinon à première vue, si je dois donner mon humble avis sur les panos que tu présentes. Avant toute option de restoration sur base d'implants, il est imperatif je pense de faire un controle de l'état du parodonte et d'oter certaines dents mal en points Neutral .

bon admettons une état idéal, à la mise en place d'implants...

envisages tu uniquement la prothèse fixé????
SI OUI : -je trouve que la longueur d'édentation de 4 dents entre la 33 et la 37 pour la pose d'un bridge a 4 éléments intermédiaires est un peu longue... la pose d'un implant pour renforcé la porté du bridge serait idéal afin d'éviter la flexion conséquente de la pièce et ainsi la mobilité des dents pilliers.

- une couronne richmond sur 27 ou etc...
- une couronne implantaire pour la 22 ou bridge collé pour la 22 ou etc.... albino
- cependant on peut faire aussi un squelettique supérieur avec édentation postérieur latéral droite, 22 et 27 en couronnes fraisées, crochet en equipoise sur celle ci.... si tu veux faire de la prothèse hybride .

ou encore histoire de pas faire de chichi... toute les dents sup sont taillées comme pilliers en vue d'un bridge de la 12 à la 27. drunken


bonne soirée Wink


Dernière édition par Anelli Jonathan le Dim 1 Fév - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://anellijonathan.wifeo.com
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeDim 1 Fév - 9:19

Tout d’abord, merci pour ton inscription et surtout pour ta présentation.

J’essayerai de t’aider dans ta démarche. Mais, comme tu me sembles bien intégrée sur le web et ses forums, en échange, je compte sur toi pour dynamiser un peu celui-ci.
Et avant tout, m’expliquer ce que le mot GEEK veut dire, je n’en ai pas la moindre idée.Question

En ce qui concerne ton travail de fin d’étude, l’idée est intéressante et je te souhaite plein de réussite. Evidement, cela sort un peu de notre cadre de travail proprement dit. Les questions qui se posent en premier lieu concerne l’anamnèse du patient, le diagnostique, le choix du traitement, le devis,… ceci étant de la compétence du dentiste. Les problèmes techniques arriveront plus tard dans l’élaboration de la prothèse. Ceci étant dit, le sujet nous concerne aussi. Il faudra seulement faire attention de ne pas sortir du cadre de nos compétences.

Pour répondre donc directement à tes questions

Au simple vu de cette radio et de ta demande, on peut déjà dire..., le plan occlusale étant assez chamboulé et quelques dents fort délabrées ne pourront plus servir de piliers :
qu’il faut donc envisager une réhabilitation orale complète.
On peut évidement placer une prothèse amovible après avoir sauver ce qui peut l’être, mais, j’imagine que ce n’est pas la solution que tu envisages dans le cadre de ton mémoire.

_ A votre avis que faut t'il poser comme prothèses pour restaurer cette dentition en prothèse fixée (combien d'implants et sur quelles dents )

Le nombre d’implant dépendra de ce qui aura été sauvé comme dents restantes et de la configuration des bridges réalisables sur dents piliers. Si le dentiste à pour principe de ne pas associer dents piliers et piliers implants pour la réalisation d’un bridge, dans ce cas, comme présentée sur la radio, on pourrait dire qu’il faut au moins deux implants en place de 13 et de la 16, deux implants en place de 34 et 36. Et, pour le reste, si on trouve des piliers valables, bridges conventionnelles et couronnes.

_ Est ce que vous pensez que certaines dents sont en mauvais état et devraient être arrachées, ou du moins qu'elles ne peuvent pas servir de piliers pour un bridge.

Oui

_ Est ce que vous pensez que proposer un plan de traitement à quelqu'un sur la simple vu de radios de cette qualité est faisable sérieusement.

Je pense qu’un simple avis est possible au vu de radio . Pour aller plus loin, il faudra bien entendu un rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:03

emma-aima a écrit:
si vous êtes curieux)

Ce mémoire traitera du tourisme dentaire, ....
... radio panoramique empruntée...
...Si vous avez une remarque....
...je prends avidement toutes les infos...

Bonsoir Lisanne,

Votre présentation est très sympathique.
Je connais GEK en Néerlandais = MAf = ZOT = un peu fou fou ou même carrément Smile

Le sujet est bien trop panoramique...

Bonne chance à mes confrères !

J'ai d'autres sujets si cela vous intéresse lol!



Robert Nyst
Revenir en haut Aller en bas
emma-aima



Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : France / Laguedoc Roussillon / Aude / Narbonne
Date d'inscription : 31/01/2009

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeDim 1 Fév - 20:27

Merci pour vos réponses *_*

Je sais que je dois en premier lieu demander à des dentistes mais je voulais avoir un maximum d'avis ^___^

Pour le sujet maintenant qu'il a été validé je ne peux plus reculer, je dois le mener jusqu'au bout.
Je voulais me placer du point de vu du patient dans ce dossier de toute façon. C'est une occasion de voir nos clients comme autre chose que des modèles en plâtres, même si je leur parle parfois à mes modèles en plâtre, ce qui fait bien rire mes collègues.

Pour les épreuves pratiques, elles sont montées sur Paris et corrigées là bas, donc non, pas d'oral, il n'y a que notre mémoire qu'on "défend" à l'oral.




GEEK, je dois avouer que je ne sait pas littéralement ce que ça veut dire, c'est un acronyme anglais. Je pensais que c'était un mot plus connu des européen que "otaku". Bon, un GEEK c'est un otaku américain et un otaku c'est un GEEK japonais.

Ce sont des gens qui sont fans de mangas, de jeux vidéos, qui collectionnent des choses relatives à leur passion et qui y consacrent tellement de temps qu'ils n'ont plus de vie sociale réelle en dehors des autres otakus. C'est plutôt un mot péjoratif mais on a beaucoup d'humour alors on accepte drunken

Quand en plus on est prothésiste le reste du temps, autant dire qu'on a plus du tout la moindre once de vie sociale en dehors du labo et des autres otak" XD
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeLun 2 Fév - 7:06

Bon ok, cela nous avance un peu sur les geek. On comprend, on t’accepte.cheers

Le fait de ne pas voir les patients, pour qui tu réalises une prothèse, comme de simples modèles en plâtre est très bon pour ton matricule. A ta place, j’insisterais lourdement la dessus dans ton mémoire. (ps, ne dit quand même pas que tu leur parles).Wink

Pour le reste, l’investigation vers le tourisme dentaire sera une autre aventure, bon voyage. lol!

N’hésite pas à nous demander. On reste ici.Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
emma-aima



Nombre de messages : 9
Age : 36
Localisation : France / Laguedoc Roussillon / Aude / Narbonne
Date d'inscription : 31/01/2009

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:30

XD ah ah ah
En fait c'est que j'ai tendance à commenter à haute voix tout ce que je fais quand je fais quelque chose que je n'ai pas encore l'habitude de faire ou qu'un truc me pose problème, que je suis très concentrée quoi, mes collègues trouvaient ça très drôle, surtout pendant les deux / trois premier mois où j'ai commencé à travailler au labo, je parlais très souvent =_= Mais je ne suis pas folle XD

Je voulais vous remercier de m'avoir laissé mon pseudo de GEEK *_*
ça m'aurait pas dérangé que vous le remplaciez par mon nom puisque les admins sont les dieux sur leurs forums mais je suis contente que vous acceptiez mon pseudo ^__^
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeLun 2 Fév - 20:38

pour moi, le pseudo n'a jamais été un problème. par contre, la présentation reste un point essentiel à la bonne marche de ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMar 3 Fév - 14:20

Dans le temps j'ai eu un grand-père par alliance qui s'appellait "Aimé Bienaimé" (Manosque) et ce n'était pas un pseudo !
Alors "emma aima" ne peut forcément par être un problème sauf si c'est pour dire n'importe quoi ou tristement pour enfin oser dire quelque chose ? Smile

J'utilise mon nom parce que je n'ai pas le temps d'être ici pour dire des conneries et que la profession mérite de la clarté.
Souvent le pseudo est utilisé par fragilité, par peur d'être attaqué ou d'être critiqué. Mais même sous un pseudo j'en ai vu qui se vexait. Alors à quoi servent-ils s'ils ne protègent rien ? Very Happy Very Happy

L'important n'est pas la personne mais les sujets traités !
Déjà là, sous pseudos bien cadenassés, c'est souvent le monde du silence et parfois quelques très rares post sont, avant d'être lu, déjà supprimé par des personnes qui ne viennent jamais s'investir ? lol!



Mon humble avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:21

ton avis sur les pseudos. ok
refermons la parenthèse.Wink
je suis curieux de savoir jusqu'où emma-aima pourra investiguer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMar 3 Fév - 18:54

Ok pour la parenthèse ! Smile

Le sujet est fort vaste ! Very Happy
Le cas est énorme, la planète aussi et les moyens non définis !
C'est un peu comme si on mettait un jeu d'échec devant toi et qu'on te demandait comment faire la partie sans perdre.
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMar 3 Fév - 20:15

la partie (la vie) est perdue d'avance .
le but est de jouer (vivre).

tout les coups sont permis lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
Anelli Jonathan

Anelli Jonathan

Nombre de messages : 270
Age : 35
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMar 3 Fév - 20:28

Arrow de toute facon on ne fait que retarder l'echeance car la partie se fini toujours par une défaite ....


donc oui .... tout les coups sont permis lol!

maintenant reste a savoir quel types de coups on va utiliser king et recevoir Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://anellijonathan.wifeo.com
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMar 3 Fév - 20:35

une chose est sûre; ...je préfère utiliser mes coups que recevoir ceux des autres….lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMar 3 Fév - 20:46

Conclusion: rien ne sert de prendre la vie trop au sérieux on en sort jamais vivant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anelli Jonathan

Anelli Jonathan

Nombre de messages : 270
Age : 35
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeVen 6 Fév - 18:22

ou dans un autre registre et je cite un ami: " pourquoi vivre d'amour et d'eau fraiche ??? quand on peut vivre de sexe et de champagne!!

la vie est notre plus beau cadeau
Revenir en haut Aller en bas
http://anellijonathan.wifeo.com
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeVen 6 Fév - 21:30

en effet, dans un autre registre!...lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
Charles De Cant



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 23/04/2008

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMar 10 Fév - 21:52

Bien le bonjour à toi!

Je te souhaite bon courage pour ton mémoire !

Pour ceux à qui ça intéresse, voici quelques explications sur la notion du mot GEEK Very Happy

http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:03

merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:19

marc fery a écrit:
merci pour l'info!

lol! et re lol!
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:34

re re...bien vu,
c'était pour voir si tu étais toujours attentif!! hi hi;)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMer 11 Fév - 21:38

Ceci dit à part 4 manuscrits à Liège dans un autre secteur tu es le seul dans le notre à avoir pris "l'info" finalement au sérieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
baba21



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2011

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMar 8 Mar - 17:31

Un mémoire sur le tourisme dentaire???
J'ai hâte de voir ton memoire en ligne pour pouvoir le consulter
Préviens moi lorsque tu l'aura termine.
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMar 8 Mar - 19:41

Merci baba21 pour avoir ressusciter ce post… il en avait grandement besoin
J’en avais même oublié l’existence (c’est un comble : oublier un mémoire !!!).
Je me suis plus à le relire
J’ai hâte aussi de connaître la vie (l’avis) de ce mémoire
Je contacte emma-aima par MP pour en avoir de ses nouvelles
Vive ce forum finalement
J’espère qu’elle ne nous a pas oubliés….

Ps : ce serait sympa de ta part d’aller faire un tour sur ‘présentation des membres’
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
baba21



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 08/03/2011

Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitimeMer 9 Mar - 10:39

Je te promet d'y faire un tour des que j'ai une demi heure de libre devant moi.
C'est que cela prend du temps de ce présenter Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Empty
MessageSujet: Re: Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)   Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Help me ^____^ (pour mon mémoire de BTM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» help pour CTR svp .
» blanchiment et laideur
» Recherche de matériel pour l'amovible
» La poisse pour Jona !
» qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des prothésistes dentaires :: Salon de thé :: Discussion générale-
Sauter vers: