Forum des prothésistes dentaires

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez
 

 Electrogalvanisme

Aller en bas 
AuteurMessage
cinderelle



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2014

Electrogalvanisme Empty
MessageSujet: Electrogalvanisme   Electrogalvanisme Icon_minitimeMer 12 Mar - 16:40

Bonjour,

Je suis nouvellement inscrite sur votre forum sur lequel je suis tombé par hasard, en cherchant les coordonnées d'un prothésiste dentaire belge installé à l'époque à forêt et qui a fabriqué il y a 25 ans un pivot que je porte toujours.

Je n'ai jamais eu de problèmes avec celui-ci, mais depuis qu'un autre dentiste m'a placé en bouche de nouvelles couronnes et bridges en métal et céramique, j'ai développé d'énormes problèmes de santé que j'ai mis des années à cerner tant les symptômes sont divers. Le pire étant l'asthme.

J'ai des courants dans les dents. Je fais de l'électro-sensibilité, peux sans problème vous dire (à la douleur) si il y a du wi-fi dans la pièce ou si votre gsm est allumé ou éteint. Bref je me suis transformée en batterie vivante et mes dents partent en infection les unes après les autres.

Je vous fait court sur tous ces problèmes qui commencent à devenir handicapants pour mon métier. Les dentistes auxquels j'en parle ne semblent pas y connaître grand-chose.

L'un de vous pourrait-il m'aider? L'un de vous a-t-il travaillé pour le Dr Rodech en 1987 ou 1988? Ais-je une chance de retrouver l'alliage de cette incisive qui est apparemment inamovible sous peine de casser afin de pouvoir refaire toutes les autres couronnes et bridges en accord avec celle-ci?

Ceci est une véritable bouteille à la mer.

Merci,
cinderelle
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Electrogalvanisme Empty
MessageSujet: Re: Electrogalvanisme   Electrogalvanisme Icon_minitimeMer 12 Mar - 20:51

la bouteille est bien arrivée sur une plage .... heureusement pas déserte....
je vous répond prochainement . mais là, maintenant, vraiment pas le temps.
ceci est un vaste problème qui va soulever pas mal de débat.
à bientôt sur cette même plage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
cinderelle



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2014

Electrogalvanisme Empty
MessageSujet: Re: Electrogalvanisme   Electrogalvanisme Icon_minitimeMer 12 Mar - 21:49

Merci pour votre réponse, Marc,flower 

Je ne suis pas contre soulever les débats et tant mieux que la plage ne soit pas déserte...

Comme le dit votre signature, le terme amis surfeurs prend alors tout son sens  sunny
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Electrogalvanisme Empty
MessageSujet: Re: Electrogalvanisme   Electrogalvanisme Icon_minitimeVen 14 Mar - 18:08

La problématique des alliages dentaires a été longtemps mon cheval de batail.  J’ai bâti toute ma philosophie de conception de prothèse autour de ce thème.

Pour en avoir un bref aperçu je vous invite à consulter le site que j’avais créé.  Il n’est plus tout à fait actualisé ni à l’ordre du jour.  Vous allez comprendre pourquoi un peu plus loin.  Allez notamment sur la page http://www.ferylabor.be/allergie.html

Maintenant que l’on a cerné le problème, la première couronne que l’on vous a placée n’a jamais posé de problème.  Je pense qu’elle a du être réalisée dans un matériau des plus noble, vu votre sensibilité aux métaux.  Ce sont biens les derniers éléments prothétiques que l’on vous a placés qui posent problèmes.

On pourrait en effet faire des recherches pour retrouver exactement l’alliage utilisé pour la première couronne.  Mais, avec le peu de chance de succès, beaucoup de temps perdu et le coup des nouveaux éléments aussi avec un risque d’erreur provoquant les mêmes problèmes, cela n’en vaut pas la peine à mon avis.

Dans votre situation, vu votre hyper sensibilité, je ne vois qu’une alternative : éviter tout métal en bouche.  Maintenant, il y a plusieurs possibilités pour réaliser des prothèses sans utiliser d’armature métallique.

  • Plusieurs systèmes tout céramiques.
  • Plusieurs systèmes sur support zircone.

Ces nouveaux matériaux sont parfaitement biocompatibles et ne présentent pas les risques des alliages métalliques.  Le problème des allergies a enfin trouvé une solution dans le secteur de la prothèse dentaire.

Renseignez-vous auprès d’un dentiste compétent sur ce que l’on pourrait réaliser dans votre cas précis.  Lui seul peut établir un diagnostique et un plan de traitement.  Le laboratoire dentaire réalisera le travail selon la prescription du dentiste.

Bonnes chances.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
cinderelle



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2014

Electrogalvanisme Empty
MessageSujet: Re: Electrogalvanisme   Electrogalvanisme Icon_minitimeMer 19 Mar - 18:45

Marc,
Merci pour votre réponse et votre aide.

Je vais aller consulter la page de ce pas.

Le prothésiste n°2 (celui qui a fabriqué les couronnes qu'on m'a placées entre 2004 et 2009) a tenu parole et m'a envoyé la composition précise. Le dentiste s'était contenté de me citer le palladium, le prothésiste m'a envoyé une petite carte de la taille d'une carte banquaire reprenant un énoncé en allemand dans une typographie qui fait un peu années 50. L'alliage de mes 8 couronnes est donc:

Au: 1,6
Pd: 78
Cu: 10,8
Sn:0,2
zn: 0,2
In: 1,3
Ga: 7,5
Ru: 0,4

Cela fera quand même 8 couronnes (dont un bridge de 3) à changer. La facture va être salée mais bien sûr la santé n'a pas de prix. Je voudrais juste être sûre qu'après, ça ira. On me dit que le zircone, c'est quand même du métal.

Pensez-vous qu'un bridge pur céramique tiendrait pour 3 dents... et pour 4?! Parce que vu tous les problèmes que j'ai en bouche aujourd'hui, plusieurs dents sont parties en infection et ont été ôtées. Il m'en manque donc 3 en plus de celle qui manquait déjà et est en bridge métal pour le moment. Vu que l'incisive (qui est un pivot) va rester, j'aurai quand même du métal en bouche. Sera-t-il compatible avec le zircone?

Trouver un dentiste compétent n'est pas facile, ce n'est qu'après qu'on peut savoir si il a été compétent ou pas... En avez-vous un à me conseiller sur Bruxelles? Un pour qui vous travaillez.

Je vais quand même essayer de retrouver le prothésiste du Docteur Patrick Rodech et essayer de connaître l'alliage de cette incisive...

Encore merci  flower
Revenir en haut Aller en bas
cinderelle



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2014

Electrogalvanisme Empty
MessageSujet: Re: Electrogalvanisme   Electrogalvanisme Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:40

Marc je viens de lire quelque pages de votre site. Passionnant! Je ne vous aurai pas écrit pour rien.

Je précise que de manière totalement illogique, mes tests médicaux révèlent que je suis intoxiquée (taux beaucoup trop élévé) au nickel et à l'aluminium qui ne sont pas présents dans les 8 couronnes, et dans une moindre mesure (taux inquiétant mais pas dans le rouge) à l'argent et au plomb qui ne sont pas présents non plus... Le sont-ils dans l'incisive mystère?

Mais l'élecrtogalvanisme et cette sensation de courants dans la bouche, est-ce de l'allergie ou un simple principe physico-chimique qui amènerait peu à peu à la nécrose de mes dents les unes après les autres dans notre toute nouvelle société sur-électrifiées? Voilà une question à laquelle les dentistes que j'ai vu jusqu'ici ne peuvent répondre.... Mon otho-rino (j'ai des douleurs et infections qui remontent jusque dans les sinus et les oreilles) s'est contentée de me dire qu'elle avait de plus en plus de patients dans mon cas...

Si quelqu'un veut écrire une thèse, je suis partante...

Je vais encore mieux étudier votre site pour tout comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
cinderelle



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2014

Electrogalvanisme Empty
MessageSujet: Re: Electrogalvanisme   Electrogalvanisme Icon_minitimeMer 19 Mar - 19:41

Ps: je ne comprends pas ce que vous voulez dire par :

"Il n’est plus tout à fait actualisé ni à l’ordre du jour. Vous allez comprendre pourquoi un peu plus loin."
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Electrogalvanisme Empty
MessageSujet: Re: Electrogalvanisme   Electrogalvanisme Icon_minitimeJeu 20 Mar - 20:23

je veux simplement dire par là que avec l’avènement des technologies CAD CAM et plus particulièrement l'usage de la zircone, les problèmes liés au bimétallisme et aux allergies dentaires vont disparaître peu à peu.  C'est pourquoi, mon site n'a plus vraiment de raison d'être et n'est plus actualisé depuis un certains temps. il faudrait que je le remanie de fond en comble.  j'y inclurais évidement une rubrique historique car je ne peux renier tout le travail fourni dans ce domaine.

pour en revenir à votre préoccupation , ne touchez pas à la première couronne qui n'a pas posé de soucis. Et choisissez du sans métal pour vos futurs restaurations prothétiques.  Votre dentiste doit faire son examen et doit vous proposer une solution adaptée à votre cas (il y en a tjs plusieurs).  je peux l'aider s'il le souhaite.

3,4,5,6..... 12 éléments ... tout est possible si c'est bien réfléchis en fonction de chaque cas particulier.  je ne peux me prononcer sans avoir vu le cas et l’avoir étudier en collaboration avec le praticien.

en tout cas, l'alliage que vous présentez est à base de 'Palladium'. Il y eu, en son temps, beaucoup de débat sur son usage dentaire.
Certaines firmes de production d'alliage ont fait le choix de ne pas utiliser ce métal (je peux en citer) . Je ne suis pas chimiste et encore moins métallurgiste, je lis, je me renseigne et je fais confiance à mon bon sens.....

ps: la zircone: c'est de l'oxyde de zirconium, oui, un dérivé métallique, comme le plastique est un dérivé du pétrol...
carte d'identité de la zircone ici: http://www.ferylabor.be/zircone.html

comme je l'avais présagé, il y a beaucoup à dire, on a pas fini journée.

amicalement


Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
cinderelle



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2014

Electrogalvanisme Empty
MessageSujet: Re: Electrogalvanisme   Electrogalvanisme Icon_minitimeVen 21 Mar - 8:13

Merci Marc,

Effectivement il semble qu'il y ait beaucoup à dire et je ne veux pas trop vous mobiliser.

Je ne suis pas si sûre, à vous lire que le premier pivot n'ait pas posé de problème en définitive. J'ai en fait développé pal mal d'allergies et problèmes de peau déjà à cette époque, mais je ne les associais pas à la dent. Il semble pourtant bien que ce soit lui qui m'ait intoxiqué au nickel et cela pourrait apparemment poser des problèmes dans le futur...

Je cherche mon dentiste à vrai dire (depuis toute ma vie, il semblerait), celui que j'ai en ce moment ne semble pas du tout intéressé par ces problèmes d'électrogalvanisme. Il ne m'aide pas. Je dois me renseigner par moi-même... Je pourrais effectivement lui demander de rentrer en contact avec vous. Mais à ce stade, il veut me mettre du titane en bouche et me faire un sinus lift alors que je lui dit que je suis allergique au dioxyde de titane... Shocked 

D'autre part, mon articulation (parole je veux dire) est primordiale pour mon métier. Je ne pourrais me permettre d'avoir des prothèses qui "s'entendent". D'où mon stress grandissant et les cauchemars de dentier qui me hantent...

Bref, tout ça tourne dans ma tête... Je vais parler de vous à mon dentiste...

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Electrogalvanisme Empty
MessageSujet: Re: Electrogalvanisme   Electrogalvanisme Icon_minitimeVen 21 Mar - 18:08

évitez le titane, même s'il est parfaitement biocompatible, beaucoup de problèmes techniques et de mise en oeuvre subsiste.
ce n'est pas un métal qui a la cote pour moi.
ce n'est que mon point de vue et le débat reste ouvert !
je suis dispo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
cinderelle



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 12/03/2014

Electrogalvanisme Empty
MessageSujet: Re: Electrogalvanisme   Electrogalvanisme Icon_minitimeSam 22 Mar - 17:25

Merci Marc,

Dernière question: Y a-t-il moyen de faire un pivot et des implants sans utiliser du métal? Que préconisez-vous pour l'incisive (je ne veux pas la garder puisqu'elle m'intoxique au Nickel).
Je vous ai envoyé un MP pour que vous deveniez mon prothésiste Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Electrogalvanisme Empty
MessageSujet: Re: Electrogalvanisme   Electrogalvanisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Electrogalvanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des prothésistes dentaires :: Salon technique :: Métallurgie-
Sauter vers: