Forum des prothésistes dentaires

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerRechercherConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez
 

 Couronne zircon sur faux moignon métallique

Aller en bas 
AuteurMessage
RomainP



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2019

Couronne zircon sur faux moignon métallique  Empty
MessageSujet: Couronne zircon sur faux moignon métallique    Couronne zircon sur faux moignon métallique  Icon_minitimeMer 6 Mar - 13:15

Bonjour,
Je vais très prochainement me faire poser un bridge zircon en lieu et place de mon ancien bridge ceramo métallique et j’ai qq questions svp :
1) peut-on poser un tel bridge sur les anciens moignons en métal (chrome cobalt) ?
2) est ce qu’un revêtement recouvre le bridge en zircon ? Car mon dentiste l’a retouché avant de le renvoyer pour le polir. Il me le pose dans 10j. Le fait d’avoir été retouché et poli ne le rend pas plus fragile ?
3) existe t il des problèmes d’electrogalvanisme ?
Vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Couronne zircon sur faux moignon métallique  Empty
MessageSujet: Re: Couronne zircon sur faux moignon métallique    Couronne zircon sur faux moignon métallique  Icon_minitimeMer 6 Mar - 18:19

bonjour,
ne pas confondre zircon: faux diamants
et zircone: céramique technique
2 types de bridges en zircone sont possibles:
- full zircone teintée en dégradé dans la masse
- infrastructure zircone sur laquelle on stratifie une céramique
1) s'il y a des moignons métalliques ( faux-moignons ou inlay core) il est vrai que le gris du métal peut influencer la teinte d'une full zircone, moins lors de la 2ème solution. à part ce problème de teinte il n'y pas de contre indications.
2)cf début pour le recouvrement. s'il l'a renvoyé au labo, c'est justement pour le reconditionner par frittage et polissage. il n'y aura donc pas de problèmes.
3)pas de possibilité de galvanisme puisque ce n'est pas du métal. là est une des indications de la zircone entre autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
RomainP



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2019

Couronne zircon sur faux moignon métallique  Empty
MessageSujet: Re: Couronne zircon sur faux moignon métallique    Couronne zircon sur faux moignon métallique  Icon_minitimeMer 6 Mar - 22:59

Merci pour votre réponse je peux donc dormir sur mes 2 oreilles. Seul bémol les faux moignons métal mais mon dentiste préfère les conserver pour éviter une’ porte d’entrée aux bactéries. Je lui fais confiance dans sa décision.
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Couronne zircon sur faux moignon métallique  Empty
MessageSujet: Re: Couronne zircon sur faux moignon métallique    Couronne zircon sur faux moignon métallique  Icon_minitimeJeu 7 Mar - 6:49

bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
RomainP



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2019

Couronne zircon sur faux moignon métallique  Empty
MessageSujet: Re: Couronne zircon sur faux moignon métallique    Couronne zircon sur faux moignon métallique  Icon_minitimeJeu 7 Mar - 7:21

Donc on peut tout à fait avoir un bridge en zircone (et non zircon) dont une partie n’est plus recouverte suite à retouche (si recouvrement il y a eu), sans que son efficacité et ses avantages ne soient dégradées comme cela serait le cas pour un ceramo métallique sur lequel on aurait retouché et retiré une partie de la céramique... j’ai tout bon ?
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Couronne zircon sur faux moignon métallique  Empty
MessageSujet: Re: Couronne zircon sur faux moignon métallique    Couronne zircon sur faux moignon métallique  Icon_minitimeJeu 7 Mar - 10:11

oui, si toutefois la retouche par meulage n'a pas atteint l'infrastructure ou pire provoqué un trou !
mais je suppose qu'il n'en est pas arrivé là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
RomainP



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2019

Couronne zircon sur faux moignon métallique  Empty
MessageSujet: Re: Couronne zircon sur faux moignon métallique    Couronne zircon sur faux moignon métallique  Icon_minitimeJeu 7 Mar - 10:26

Non c’était assez minime je pense
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
RomainP



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2019

Couronne zircon sur faux moignon métallique  Empty
MessageSujet: Re: Couronne zircon sur faux moignon métallique    Couronne zircon sur faux moignon métallique  Icon_minitimeJeu 14 Mar - 17:51

Bonsoir
Mon dentiste m’a fixé mon bridge, il est beau mais petit souci, la molaire qu’il remplace au fond me semble trop coupante, trop longue et la joue a tendance à être pincée entre les mâchoires.
Est ce que d’une part je peux espérer m’y habituer ?
Si ce n’est pas le cas je retournerai voir mon dentiste. Mais peut-elle corriger le tir en l’arrondissant directement dans la bouche (quid des résidus de zircone) ? Ou mieux vaut il le renvoyer chez le prothésiste pour correctifs ?

Vous remerciant
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Couronne zircon sur faux moignon métallique  Empty
MessageSujet: Re: Couronne zircon sur faux moignon métallique    Couronne zircon sur faux moignon métallique  Icon_minitimeJeu 14 Mar - 18:14

bonsoir,
en principe le dentiste doit pouvoir faire cette petite retouche en bouche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
RomainP



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 06/03/2019

Couronne zircon sur faux moignon métallique  Empty
MessageSujet: Re: Couronne zircon sur faux moignon métallique    Couronne zircon sur faux moignon métallique  Icon_minitimeMer 6 Juil - 20:09

Bonsoir
Je déterre ce sujet car qq années seulement après sa pose, mon bridge s’est cassé à 2 endroits et la dent centrale ne tient plus que très légèrement sur les 2 piliers.
Pour la retirer mon dentiste me dit qu’il va devoir découper les 2 piliers par étapes. Est ce que ce matériau est safe en cas d’ingestion ? Il va bien évidemment utiliser son système d’aspiration le 100% n’existe pas.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Couronne zircon sur faux moignon métallique  Empty
MessageSujet: Re: Couronne zircon sur faux moignon métallique    Couronne zircon sur faux moignon métallique  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couronne zircon sur faux moignon métallique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des prothésistes dentaires :: Salon technique :: Céramique-
Sauter vers: