Forum des prothésistes dentaires

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerRechercherConnexion

Partagez
 

 Zirconium

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Zirconium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Zirconium   Zirconium - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Juin - 16:50

marc fery a écrit:
En tout cas le support de cuisson est bien propre lol! et ,
Si après 2 heures il n’y a pas de dégradation macroscopique on peut penser que c’est ok . ??
Maintenant, je crois me souvenir que pour dissoudre la céramique sur une armature, on laissait dans l’acide froid quelques jours ( ??)

On peut le penser mais la preuve scientifique, mon cher monsieur, devrait à mon avis être autre chose. Very Happy Very Happy
Ce qui m'amuse c'est qu'il semble que je sois le seul à avoir poussé les investigations aussi loin donc nous sommes ici au point culminant de la science lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Zirconium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Zirconium   Zirconium - Page 4 Icon_minitimeLun 30 Juin - 20:37

Pourquoi dans l'acide froid ? Je ne vois pas ?

En plus dans l'ultrason, pour accélérer la dissolution, la température monte assez rapidement.

Tu vois ça d'ici d'attendre quelques jours alors que en 20 minutes...?

Ceci dit j'éviterais de faire bouillir dans un flacon en plastique ou en verre... ha ha.
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Zirconium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Zirconium   Zirconium - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Juil - 6:33

marc fery a écrit:
En tout cas le support de cuisson est bien propre lol! et ,
Si après 2 heures il n’y a pas de dégradation macroscopique on peut penser que c’est ok . ??
Maintenant, je crois me souvenir que pour dissoudre la céramique sur une armature, on laissait dans l’acide froid quelques jours ( ??)

Encore un petit détail !

Le support n'a été utilisé que pour faire meilleur contraste avec la chape.
Blanc sur blanc cela n'aurait pas bien donné. Déjà que je ne suis tjrs pas satisfait de mes macros Sad
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Zirconium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Zirconium   Zirconium - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Juil - 15:12

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Zirconium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Zirconium   Zirconium - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Juil - 19:17

Je ne suis pas en vacance....
Bravo!! Très beau travail!! Très naturel !!
C'est le genre de travail que je voudrais dans ma bouche !!
Marc D.
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Zirconium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Zirconium   Zirconium - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Juil - 20:04

Merci mon cher Marc D et quand tu veux !

Amitiés

Robert Nyst
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Zirconium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Zirconium   Zirconium - Page 4 Icon_minitimeMar 15 Juil - 10:45

Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Zirconium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Zirconium   Zirconium - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Oct - 16:18

Concernant la liaison porcelaine/zircone et AlO2 il semblerait, au travers d'une multitude d'infos Smile (infos qui ne semblent pas encore être confirmées par des études de fabricants de porcelaines et chapes... Vita... etc.?), qu'il s'agirait d'une combinaison de compression (C.E.T. Coefficient d'expansion thermique), fluage, mouillage et retentions mécaniques de surface ! La zircone ne pourrait être sablée... toujours selon mes dernières infos.

De même il semble aussi se confirmer que la zircone (ZrO2) ne se dissout pas dans l'acide fluorhydrique (HF) tandis que l'oxyde d'aluminium (AlO2) lui se dissout ? Sous réserve d'études scientifiques officielles ! ! Very Happy

Il va de soi que toutes les applications de barbotines (Alumina, zirconia, Spinell) infiltré de verre ne peuvent subir un traitement à l'acide fluorhydrique pour éliminer la porcelaine. En cas d'erreurs de teintes ou autres raisons il est préférable de recommencer les armatures. Very Happy Bonne chance ! Smile
Le meulage pour éliminer la porcelaine est fastidieux, délicat si l'on ne veut pas toucher l'armature et malsain, surtout dans le cas de bridge.
Revenir en haut Aller en bas
Anelli Jonathan

Anelli Jonathan

Nombre de messages : 270
Age : 35
Localisation : Wandre (Liège)
Date d'inscription : 10/11/2006

Zirconium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Zirconium   Zirconium - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Oct - 22:07

c'est vrai que meuler la ceram sur la zircone pour recommencer c'est effectivement delicat.Razz

http://dentalanelli.skyrock.com/photo.html?id_article=1689376082&rev=0

http://dentalanelli.skyrock.com/photo.html?id_article=1689678370&rev=0

http://dentalanelli.skyrock.com/photo.html?id_article=1689602580&rev=0

Sad dur dur de devoir se dire que l'on ne peut pas sauver son armature et etre contraint de la recommencer.on peut toujours essayer de faire une cuisson de cristalisation en esperant que la ceramique presente dessus commence à couler et par gravité tombé sur un petit bout d'ouate refractaire posé tout autour du tenon qui soutient l'armature. on peut toujours rever Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://anellijonathan.wifeo.com
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Zirconium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Zirconium   Zirconium - Page 4 Icon_minitimeSam 4 Oct - 8:01

Anelli Jonathan a écrit:
c'est vrai que meuler la ceram sur la zircone pour recommencer c'est effectivement delicat.Razz
De toute façon personne ne semble plus trop connaître HF ni en faire un problème ! Very Happy

Anelli Jonathan a écrit:

http://dentalanelli.skyrock.com/photo.html?id_article=1689678370&rev=0

http://dentalanelli.skyrock.com/photo.html?id_article=1689602580&rev=0
Ton labo se modernise ! Bravo !

Je ne sais quelle partie femelle s'adaptera sur tes glissières du supérieur... ??
En cas d'utilisation de charnières il ne suffit pas de les placer parallèlement dans le sens vertical mais parallèlement dans l'axe de rotation.
Essaye avec une porte ! Même parallèle, si les charnières divergent, bonjour les dégâts ?
En tout cas même avec des glissières fixes… brrrrrr ça fait peur ....


Anelli Jonathan a écrit:

Sad dur dur de devoir se dire que l'on ne peut pas sauver son armature et etre contraint de la recommencer.on peut toujours essayer de faire une cuisson de cristalisation en esperant que la ceramique presente dessus commence à couler et par gravité tombé sur un petit bout d'ouate refractaire posé tout autour du tenon qui soutient l'armature. on peut toujours rever Laughing
On appelerait ça laisser fluer ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Zirconium - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Zirconium   Zirconium - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zirconium
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Or blanc : L’oxyde de zirconium
» Appareils à fraiser le zirconium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des prothésistes dentaires :: Salon technique :: Céramique-
Sauter vers: