Forum des prothésistes dentaires

lieu d’échanges et de discussions des prothésistes dentaires sur tout sujet technique
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerRechercherConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Teintier Vita 3d –master

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeMer 13 Fév - 8:00

Je viens de lire un article parut dans « Quintessenz Zahntechnik » en juillet 2004. L’article a été traduit et mis en ligne sur le site de Vita ici :
http://www.vita-zahnfabrik.de/resourcesvita/shop/fr/fr_3051467.pdf

L’article est un peu ardu, mais cela vaut la peine de s’y replonger pour se rendre compte que le problème des couleurs n’est pas si simple, comme on pourrait le croire.

VITA SYSTEM 3D-MASTER a été
conçu afin de systématiser le
relevé de teinte des dents et
améliorer ainsi la justesse du
résultat. Ce système reprend
fidèlement les bases de la théorie
moderne des couleurs......

Après sa lecture, je me suis dit que j’allais ressortir ce teintier de mon tiroir et m’obliger à l’utiliser lors de mes choix de teintes.

Petit rappel du principe en trois étapes :

  1. Choisir la luminosité
  2. Choisir la saturation
  3. Choisir la teinte

La comparaison doit toujours débuter par l’échantillon central, il est en effet plus facile de se décider sur une base : plus claire ou plus foncé ? plus lumineux ou moins ?...
Lorsqu’un groupe a été sélectionné, il est conseillé d’écarter aussitôt les autres échantillons et de ne plus y revenir.
Le choix doit être rapide, la fatigue oculaire se manifeste à un certain moment et pourrait fausser la prise de décision.

Attention, qu’on ne me dise pas qu’avec ce teintier je suis obligé d’utiliser le coffret Vita qui va avec. C’est comme si on me disait que j’étais incapable de réaliser les ¾ des teintes des dents naturelles.
Le choix d’une teinte n’est qu’une approche dans la plupart des cas, et ce, avec n’importe quel teintier. Bien sure, pour une prémolaire ou une molaire, cela pourrait être suffisant, mais pour les dents antérieures, il faut toujours aller au-delà du teintier.

Dommage que l’on aboutisse pas au final à la nomenclature Vita adoptée par tous ( A1, A2,….). Si cela avait été le cas, ce teintier se serait sûrement imposé en maître. Mais, si je dis ça, on va dire que je n’ai rien compris à ce teintier, alors il faudra bien faire l’effort d’adopter 1M2, 2L, …ou encore 4M1.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeVen 19 Sep - 10:02

Il est bon de savoir...

Notre partenaire Very Happy Very Happy Vita vient d'adapter la dénomination d'une de ses porcelaines

La dentine est devenue "Transpa dentine"

On devait sans doute considérer que la Base dentine se trouvait entre une teinte de collet et une teinte dentine conventionnelle atténuée par apports de dentine "transparente" ! ?

Comme je l'ai invité notre ami Alain Desvachez viendra sans aucun doute nous expliquer en détail les nouveaux modes d'emplois !

Il pourrait reprendre:

Stratification basic, Build Up (?), le nouveau tableau comparatif des teintes avec Vitapan, la porcailine VM15, et tous les matériaux de support

ZIRCONIA - la "céramique acier"
ALUMINA - La synthèse de l'esthétique
et de la résistance
SPINELL - Le "must" de l'esthétique pour
les dents antérieures
YZ CUBES - Pour une conception encore plus fine des infrastructures

Que sont devenu sur le marché: les barbotines, les facettes cuites sur revêtements... si vous avez encore des questions chers collègues n'hésitez pas ??? lol!
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeJeu 25 Sep - 8:38

Je vous informe qu'un représentant Néerlandophone perspicace vient régulièrement nous rendre visite sur ce forum et qu'il vient de m'envoyer un mail me proposant sa visite concernant les sujets (Vita) soulevés.

A ma demande de venir généreusement partager ses avis ici il s'excuse car il ne possède pas suffisamment l'écriture de la langue Française.

Je le comprends et trouve son initiative très louable !

Je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeJeu 25 Sep - 12:39

Et voilà le rendez-vous est fixé à lundi Surprised

Chez Humblet ça va pas aussi vite ???
Et pourtant là on parle Français ???lol!
Revenir en haut Aller en bas
Yvan Delacroix V-Team



Nombre de messages : 3
Localisation : Embourg
Date d'inscription : 25/09/2008

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeJeu 25 Sep - 19:14

Bonsoir Monsieur ,

En effet Vita a récemment changé la dénomination de sa Dentine en "Transpa Dentine".
Comme vous le mentionnez a juste titre , ce changement ne concerne que le nom et pas la masse céramique en elle-même.

Il est important de savoir que la Base Dentine est la masse qui contient le Chroma et par conséquent, la masse qui vous donnera la teinte , ce n'est pas une Dentine opaque .
A contrario, la Dentine ( pardon , Transpa Dentine ! ) vous donnera la profondeur.

La stratification Basic comprend un montage simple ( dans les cas où il n'y a pas de place ) avec seulement la Base Dentine et l'Email .Dans ce cas , l'Email sera mis en plus grande quantitée afin de donner plus de transparence a votre montage .
La stratification Build-up comprend le montage avec la Base Dentine , la Dentine et bien sur l'émail .

Mon collègue néerlandophone ne manquera pas de vous donner toutes les indiquations nécéssaires concernant cette gamme de céramique VM de chez Vita.

Bien à vous

Yvan Delacroix ( V-Team )
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeJeu 25 Sep - 19:33

voilà qui est limpide (clair et transparent).
merci Yvan.

et ce teintier, refait-il surface??
Peux-tu nous dire ce que tu en penses: face à ce que j'en ai dit???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeVen 26 Sep - 7:04

Yvan Delacroix V-Team a écrit:
Bonsoir Monsieur ,

En effet Vita a récemment changé la dénomination de sa Dentine en "Transpa Dentine".
Comme vous le mentionnez a juste titre , ce changement ne concerne que le nom et pas la masse céramique en elle-même.

Il est important de savoir que la Base Dentine est la masse qui contient le Chroma et par conséquent, la masse qui vous donnera la teinte , ce n'est pas une Dentine opaque .
A contrario, la Dentine ( pardon , Transpa Dentine ! ) vous donnera la profondeur.

La stratification Basic comprend un montage simple ( dans les cas où il n'y a pas de place ) avec seulement la Base Dentine et l'Email .Dans ce cas , l'Email sera mis en plus grande quantitée afin de donner plus de transparence a votre montage .
La stratification Build-up comprend le montage avec la Base Dentine , la Dentine et bien sur l'émail .

Mon collègue néerlandophone ne manquera pas de vous donner toutes les indiquations nécéssaires concernant cette gamme de céramique VM de chez Vita.

Bien à vous

Yvan Delacroix ( V-Team )

Merci pour votre participation ! Vous êtes de quel dépôt ?

Cordialement

Robert Nyst
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeVen 26 Sep - 7:08

C'est le délégué commercial de V-Team.... Ex DDR
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeVen 26 Sep - 8:49

Marc Draps a écrit:
C'est le délégué commercial de V-Team.... Ex DDR

Arséus donc ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeVen 26 Sep - 20:25

encore et toujours du nouveau.
nouvel formule
pour ceux qui n'ont tjs pas compris:
http://www.vita-zahnfabrik.com/eBRAIN/WebObjects/Vita.woa/6/wa/callPage?wosid=Z3h1j6nBWFfTVbm4vL76b0&page=pag3000602

plus simple?
votre avis:...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeDim 28 Sep - 12:17

Yvan Delacroix V-Team a écrit:
Bonsoir Monsieur ,

En effet Vita a récemment changé la dénomination de sa Dentine en "Transpa Dentine".
Comme vous le mentionnez a juste titre , ce changement ne concerne que le nom et pas la masse céramique en elle-même.

Il est important de savoir que la Base Dentine est la masse qui contient le Chroma et par conséquent, la masse qui vous donnera la teinte , ce n'est pas une Dentine opaque .
A contrario, la Dentine ( pardon , Transpa Dentine ! ) vous donnera la profondeur.

La stratification Basic comprend un montage simple ( dans les cas où il n'y a pas de place ) avec seulement la Base Dentine et l'Email .Dans ce cas , l'Email sera mis en plus grande quantitée afin de donner plus de transparence a votre montage .
La stratification Build-up comprend le montage avec la Base Dentine , la Dentine et bien sur l'émail .

Mon collègue néerlandophone ne manquera pas de vous donner toutes les indiquations nécéssaires concernant cette gamme de céramique VM de chez Vita.

Bien à vous

Yvan Delacroix ( V-Team )

La post a donc été déplacé vers https://prothesiste-belge.1fr1.net/ceramique-f4/porcelaine-t176.htm

Après lecture attentive et approfondie.... Very Happy Very Happy Very Happy ! ! !
Merci d'y venir apporter vos avis, connaissances et corrections !

Cordialement

Robert Nyst
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeDim 28 Sep - 17:21

a ta demande:
Citation :
Marc Fery je te propose de faire un post verrouillé où tu rassemblerait tous les points important sur le sujet porcelaine de manière a faire une synthèse précise, un résumé le plus pointu possible...

j'ai en effet déplacé ton message pour créer un post spécial porcelaine.

je souligne que ce post ci traite du teintier et des problèmes de la prise de teinte.
merci pour ta compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeDim 28 Sep - 18:34

marc fery a écrit:
a ta demande:
Citation :
Marc Fery je te propose de faire un post verrouillé où tu rassemblerait tous les points important sur le sujet porcelaine de manière a faire une synthèse précise, un résumé le plus pointu possible...

j'ai en effet déplacé ton message pour créer un post spécial porcelaine.

je souligne que ce post ci traite du teintier et des problèmes de la prise de teinte.
merci pour ta compréhension.

Parfois les sujets se touchent mais je comprends ton soucis... ! Very Happy

Nouveau teintier Vita
Linearguide est le nouveau teintier pour les dentistes qui refusent de travailler avec les 3 dimensions de la couleur.
Avec le Linearguide, monté comme un vieux teintier classique, ils font en deux étapes le bon choix de la teinte.

C'est la première fois que j'en entends parler ??? Very Happy

Et toi ou... vous membres.... ? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeDim 28 Sep - 19:04

Citation :
C'est la première fois que j'en entends parler ??? Very Happy
eh oui, après quelques errement sur le web, je suis tombé sur ce teintier...
jamais entendu parlé avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeDim 28 Sep - 20:56

Attendons plus amples explications de nos partenaires... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeLun 29 Sep - 12:30

Je dois encore étudier la question... mais après la visite sympa de Youri d'Arseus (V-Team ou DDR ?)... petite clarification ! Very Happy

Le teintier Linearguide serait tout bonnement une simplification du teintier 3D mais par contre pour la gamme des porcelaines Vita VM9 et VM13 vous avez la version 3d et maintenant la version Classique où vous retrouverez toutes nos bonnes vieilles teintes Lumin Vacuum/Vitapan.
Donc selon la prise de teinte de votre dentiste initié ou pas dans l'un ou l'autres... teintiers vous choisirai dans les 2 gammes VM9 et VM13 soit votre coffret 3D soit votre coffret Classique !
En résumé et pour simplifiez en ajoutant la VM7 et VM15 avec 6 coffrets de porcelaines l'on devrait pouvoir répondre à toutes les demandes. Smile

Ceci bien sur sous réserve et attentes impatientes de réactions, corrections et avis judicieux de nos partenaires.

Mon texte fut déjà corrigé une fois à la demande de Youri !

Cordialement

Robert Nyst

Ps: La porcelaine Margin veut bien dire ce qu'on appelait le porcelaine pour épaulement (sans bord métallique)
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeMar 30 Sep - 14:20

marc fery a écrit:
Je viens de lire un article parut dans « Quintessenz Zahntechnik » en juillet 2004. L’article a été traduit et mis en ligne sur le site de Vita ici :
http://www.vita-zahnfabrik.de/resourcesvita/shop/fr/fr_3051467.pdf

L’article est un peu ardu, mais cela vaut la peine de s’y replonger pour se rendre compte que le problème des couleurs n’est pas si simple, comme on pourrait le croire.

VITA SYSTEM 3D-MASTER a été
conçu afin de systématiser le
relevé de teinte des dents et
améliorer ainsi la justesse du
résultat. Ce système reprend
fidèlement les bases de la théorie
moderne des couleurs......

Après sa lecture, je me suis dit que j’allais ressortir ce teintier de mon tiroir et m’obliger à l’utiliser lors de mes choix de teintes.

Petit rappel du principe en trois étapes :

  1. Choisir la luminosité
  2. Choisir la saturation
  3. Choisir la teinte



La comparaison doit toujours débuter par l’échantillon central, il est en effet plus facile de se décider sur une base : plus claire ou plus foncé ? plus lumineux ou moins ?...
Lorsqu’un groupe a été sélectionné, il est conseillé d’écarter aussitôt les autres échantillons et de ne plus y revenir.
Le choix doit être rapide, la fatigue oculaire se manifeste à un certain moment et pourrait fausser la prise de décision.

Attention, qu’on ne me dise pas qu’avec ce teintier je suis obligé d’utiliser le coffret Vita qui va avec. C’est comme si on me disait que j’étais incapable de réaliser les ¾ des teintes des dents naturelles.
Le choix d’une teinte n’est qu’une approche dans la plupart des cas, et ce, avec n’importe quel teintier. Bien sure, pour une prémolaire ou une molaire, cela pourrait être suffisant, mais pour les dents antérieures, il faut toujours aller au-delà du teintier.

Dommage que l’on aboutisse pas au final à la nomenclature Vita adoptée par tous ( A1, A2,….). Si cela avait été le cas, ce teintier se serait sûrement imposé en maître. Mais, si je dis ça, on va dire que je n’ai rien compris à ce teintier, alors il faudra bien faire l’effort d’adopter 1M2, 2L, …ou encore 4M1.

Je retiens ?

page 728 !
L'observateur (défini en tant qu'un individu dont la vision est normale)
La source lumineuse (définie en température de la couleur en °Kelvin)
L'objet défini par ses propres données de couleur.
Toutes les réflexions liées à des sources de lumière autres (réverbération) ont été éliminées ?

Et qu'au travers d'un même prisme tout est blanc ou muticolore ! Very Happy

Newton et l'arc-en-ciel

Nous sommes en 1660. Le jeune savant anglais Isaac Newton occupe ses journées avec un passe-temps étrange : isolé dans une pièce sombre, il cherche à attraper les rayons du Soleil.
Pas pour s'amuser mais pour mieux comprendre la lumière.

En 1660, Newton, qui a alors 18 ans, passe son temps enfermé dans une pièce dont il a soigneusement calfeutré toutes les ouvertures. Tous les volets sont hermétiquement fermés, l'un étant percé d'un petit trou par lequel la lumière solaire pénètre.

Devant cet étroit faisceau, Newton promène tantôt une feuille de papier, tantôt sa main, et parfois il laisse le rayon traverser la pièce pour former une tâche lumineuse blanche sur le mur en face.

Un observateur extérieur pourrait croire qu'il s'amuse. Pourtant, le jeune homme travaille : dans sa main, il tient un prisme triangulaire, un simple morceau de verre à 3 faces égales. Quand il place ce prisme dans le faisceau lumineux, Newton voit la tâche blanche disparaître pour laisser apparaître une bande couleur arc en ciel.

Où est passée la lumière blanche ?
Quel étrange phénomène de voir la lumière blanche s'évaporer !
"Où est-elle passée ?", se demande le savant.
D'autant qu'une fois le prisme traversé, impossible de retrouver dans le faisceau la moindre trace de lumière blanche. Juste une bande de couleurs allant systématiquement du rouge au violet, en passant par l'orange, le jaune, le vert et l'indigo. Newton la nomme le spectre.

Au terme de longues réflexions et expériences, Newton finit par déduire que la lumière solaire n'est pas blanche. Elle semble blanche alors qu'elle est en réalité constituée de rayons multicolores que nos yeux sont incapables de distinguer. En passant à travers le prisme, les rayons se séparent, se démêlent, et l'on peut alors les voir séparément. Chaque rayon, en traversant le trou du volet, forme une tache ronde colorée. Les rayons rouges, les plus déviés par le prisme, se situent en haut du spectre, les violets en bas. Les autres couleurs entre les 2.

L'arc-en-ciel élucidé
Bien sûr aujourd'hui il nous parait évident que ce spectre coloré est en fait la lumière blanche décomposée. Mais à l'époque, l'explication de Newton paraît incongrue

Il réalise alors un grand nombre d'expériences afin de démontrer cette idée et de convaincre ses contemporains. Non seulement le savant décompose la lumière, mais il procède également à l'expérience inverse : il fait passer un spectre multicolore à travers un prisme, ce qui donne de nouveau une lumière blanche. Sur un disque, il peint également toutes les couleurs des rayons solaires, puis il le fait tourner rapidement : la roue paraît blanche. Encore une preuve qu'en lumière, le mélange des couleurs donne du blanc.

Newton expliquera sa découverte dans son Optique, en1675 : la décomposition de la lumière blanche et donnera même la première théorie mathématique de l'arc-en-ciel !
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeMar 30 Sep - 15:19

L’article un peu ardu ! Very Happy Very Happy Very Happy

Le cyan, le magenta et le jaune sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive, contrairement au rouge, vert et bleu qui le sont en synthèse additive.

http://arthur.u-strasbg.fr/~ronse/TIDOC/VISU/couleur.html

Lumière visible et couleurs

La lumière est un rayonnement électromagnétique (tout comme les ondes radio, micro-ondes, rayons X, rayons gamma, etc.). Chaque photon (grain de lumière) possède une longueur d'onde, et la répartition des longueurs d'onde d'un rayonnement forme son spectre.
L'oeil ne réagit qu'aux longueurs d'onde se trouvant dans le spectre visible, qui s'étend de 380 nm à 700 nm environ.
Les rayonnements de longueur d'onde immédiatement inférieure à 380 nm forment les ultra-violets, ceux de longueur d'onde immédiatement supérieure à 700 nm constituent les infra-rouges (ceux-ci sont émis en particulier par les sources de chaleur).

Les dispositifs de prise d'image (caméra CCD, appareil photo numérique, film photo traditionnel) peuvent réagir à une bande du spectre plus large que celle visible par l'oeil, ce qui peut conduire à la nécessité d'y mettre des filtres pour éliminer les ultra-violets et les infra-rouges.

Au contraire, certains dispositifs d'acquisition d'images peuvent être spécifiquement conçus pour réagir aux rayons infra-rouges, notamment dans des applications militaires ou de vidéosurveillance.

L'oeil est sensible aux variations dans le spectre visible de la lumière, ce qui ne signifie pas qu'il distingue nécessairement deux spectres différents. Cela dépend en effet des types de photorécepteurs de la rétine, et de leurs réponses aux différentes longueurs d'onde de la lumière.
La rétine comporte deux types de photorécepteurs: les batonnets et les cônes. Les batonnets réagissent dans les conditions d'illumination extrêmement faible, c'est ce qu'on appelle la vision scotopique. Leur résolution spatiale est relativement grossière (donnant une vision floue), et ils ont tous la même courbe de réponse en fonction de la longueur d'onde (ci-dessous, courbe en noir), ce qui signifie que dans l'obscurité on ne perçoit pas de couleurs.

Les cônes réagissent dans les conditions d'illumination plus forte, ce qu'on appelle la vision photopique. Leur résolution spatiale est fine (donnant une bonne vision des détails), ils sont principalement concentrés autour de la fovée au centre de la rétine (ce qui implique qu'en voyant une scène, les yeux sont en constant mouvement), et ils sont de trois types, chacun réagissant de façon différente aux variations de longueur d'onde de la lumière (courbes blanches ci-dessus). En simplifiant fortement, on dira que les cônes sensibles aux basses longueurs d'ondes produisent la sensation de la couleur bleue ou indigo (à environ 430 nm), ceux sensibles aux moyennes longueurs d'ondes celle de la couleur verte (à environ 530 nm), et ceux sensibles aux hautes longueurs d'ondes celle de la couleur rouge (à environ 600 nm). Bien que le pic de réponse des cônes "rouges" soit à environ 570 nm (correspondant à la sensation de la couleur jaune), la couleur rouge correspond à la longueur d'onde où le rapport entre leur réponse et celle des autres types de cônes (notamment les "verts") est maximal.

Pour les longueurs d'onde intermédiaires, entre le bleu et le vert, on a la couleur cyan ou bleu-vert (correspondant à environ 480 nm), et entre le vert et le rouge la couleur jaune (correspondant à environ 570 nm). Donc la perception du cyan ou bleu-vert, correspondant à une excitation conjointe des cônes "bleus" (basse longueur d'onde) et "verts" (moyenne longueur d'onde), peut être obtenue aussi bien par une lumière de longueur d'onde homogène à 480 nm, que par un mélange de lumières de longueurs d'onde respectivement à 430 et 530 nm, en d'autres termes, par un mélange de lumières bleue et verte.

De même, la couleur jaune peut être obtenue soit par une lumière de longueur d'onde 570 nm, soit par un mélange de lumières de longueurs d'onde 530 nm (verte) et 600 nm (rouge). Notons aussi qu'un mélange de lumières de basse et haute longueurs d'onde (rouge et bleu) produit la sensation de la couleur magenta. Celle-ci ne correspond à aucun longueur d'onde du spectre visible.

Enfin, un mélange de lumières de toutes les longueurs d'ondes du spectre visible produit la sensation de la couleur blanche. Celle-ci peut aussi être obtenue par un mélange de lumières de 3 longueurs d'onde (bleue, verte et rouge).
On postule donc un modèle trichromatique de la vision humaine, selon lequel toutes les sensations de couleurs sont obtenues par des excitations variées des 3 types de cônes, et peuvent donc être produites par des mélanges de lumières de 3 longueurs d'onde, correspondant aux couleurs bleue, verte et rouge. Ceci est à la base de la conception des écrans de TV ou d'ordinateur, où chaque point est coloré par un mélange de lumières de ces 3 couleurs.

Insistons sur le fait qu'une couleur est une sensation, et non pas une propriété physique de la matière.
En effet, une lumière est décrite par son spectre, indiquant la proportion de photons pour toutes les longueurs d'ondes visibles, et la couleur n'en est qu'une simplification à trois dimensions, donnant les proportions d'excitation des 3 types de cônes ; elle dépend donc de la physiologie humaine.
Ainsi une lumière à 480 nm donne la même couleur cyan qu'une lumière mêlant les deux longueurs d'onde 430 et 530 nm.
Par ailleurs, certains sujets n'ont que deux types de cônes, on les appelle des dichromates ; par exemple les daltoniens ne différencient pas le rouge du vert, et on peut dire que leur vision ne connaît que les couleurs bleue, jaune (rouge-verte) et blanche.

Luminance et chrominance

Nous ne percevons pas les couleurs comme des mélanges de rouge, de vert et de bleu, mais plutôt comme une combinaison d'une information d'intensité lumineuse (clair ou obscur) et une de coloration ; cette dernière donne la teinte (bleu, cyan, vert, jaune, rouge, etc.) et la saturation (en quelque sorte la pureté de la teinte, nulle pour le gris, faible pour les couleurs pastel et maximale pour une teinte pure correspondant à une seule longueur d'onde). En effet, une augmentation de l'intensité des sources lumineuses d'une scène produit une augmentation proportionnelle du rayonnement réfléchi par les objets pour toutes les longueurs d'onde, donc les composantes rouge, verte et bleue de la couleur seront multipliées par une même constante ; en d'autres termes, l'intensité lumineuse augmente, mais la teinte et la saturation ne changent pas.

Dans le cas d'une réflection ayant une composante spéculaire, le déplacement de la source lumineuse ou de l'objet change l'intensité de cette composante, qui est essentiellement blanche, donc les composantes rouge, verte et bleue de la couleur seront augmentées ou diminuées d'une constante ; en d'autres termes, l'intensité lumineuse et la saturation changent, mais la teinte reste la même.
Revenir en haut Aller en bas
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeMar 30 Sep - 16:00

Question !

Comment pourrait-on expliquer la stratégie de Vita ?

Alors que cette firme avait un teintier connu, reconnu et imposé dans le monde entier depuis plus de 50ans, repris par d'autres fabricants, qu'elle avait un teintier pratique, simple, avec une palette de teintes et combinaisons très complètes, un teintier incontournable et bien intégré dans les rapports dentistes et prothésistes, comment expliquer qu'elle soit passé à ce système 3D si difficile à imposer depuis maintenant plus de 10ans au point qu'elle soit obligé de faire des pas en arrières ?

Quelle était le souci de Vita ?

De faire concurrence aux virtuoses du réalisme en anomalies dentaires ?
De pouvoir faire des ponts avec fausses caries, faux tartres, fausses obturations en composites ou porcelaines monochromes, dents déchaussées, paradontose, racines, cément...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3e/Toothdecay.png/90px-Toothdecay.png

Je voudrais savoir ! Very Happy Very Happy


Dernière édition par Robert Nyst le Mar 30 Sep - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeMar 30 Sep - 18:14

Les con voyeurs attendent…)))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:04

marc fery a écrit:
Les con voyeurs attendent…)))

Cela ne pourrait tarder, nous avons des controleurs hors partenaires ! Sad
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:55

Citation :
L’article un peu ardu ! Very Happy Very Happy Very Happy

Certes ! mais là, avoues que tu n’arranges en rien sa clarté…… et encore moins sa transparence.

Citation :
Je voudrais savoir ! Very Happy Very Happy
et moi donc!!!!

Citation :
Alors que cette firme avait un teintier connu, reconnu et imposé dans le monde entier depuis plus de 50ans, repris par d'autres fabricants, qu'elle avait un teintier pratique, simple, avec une palette de teintes et combinaisons très complètes, un teintier incontournable et bien intégré dans les rapports dentistes et prothésistes

voilà une des rares fois où tu jettes des fleurs,
c'était à souligner.


Dernière édition par marc fery le Mar 30 Sep - 20:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
tutti-frutti



Nombre de messages : 1837
Date d'inscription : 15/09/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeMar 30 Sep - 19:58

marc fery a écrit:
Citation :
L’article un peu ardu ! Very Happy Very Happy Very Happy

Certes ! mais là, avoues que tu n’arranges en rien sa clarté…… et encore moins sa transparence.

On en voit de toutes les couleurs ! C'est clair !

Pour moi c'est presque tout vu !
Revenir en haut Aller en bas
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeMar 30 Sep - 20:04

Citation :
VITA SYSTEM 3D-MASTER a été
conçu afin de systématiser le
relevé de teinte des dents et
améliorer ainsi la justesse du
résultat. Ce système reprend
fidèlement les bases de la théorie
moderne des couleurs......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
marc fery

marc fery

Nombre de messages : 1012
Age : 60
Localisation : Esneux (LIEGE)
Date d'inscription : 11/02/2006

Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitimeMar 30 Sep - 20:06

Robert Nyst a écrit:
En résumé et pour simplifiez en ajoutant la VM7 et VM15 avec 6 coffrets de porcelaines l'on devrait pouvoir répondre à toutes les demandes.

je a écrit:
Very Happy Attention, qu’on ne me dise pas qu’avec ce teintier je suis obligé d’utiliser le coffret Vita qui va avec. C’est comme si on me disait que j’étais incapable de réaliser les ¾ des teintes des dents naturelles.
Le choix d’une teinte n’est qu’une approche dans la plupart des cas, et ce, avec n’importe quel teintier. Bien sure, pour une prémolaire ou une molaire, cela pourrait être suffisant, mais pour les dents antérieures, il faut toujours aller au-delà du teintier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferylabor.be/
Contenu sponsorisé




Teintier Vita 3d –master Empty
MessageSujet: Re: Teintier Vita 3d –master   Teintier Vita 3d –master Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Teintier Vita 3d –master
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Céramique VITA VM 13
» Nouvelle céramique Vita !
» qui peut m'aider pour la céramique vita vm 13

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des prothésistes dentaires :: Salon technique :: Céramique-
Sauter vers: